Gentoo mini Howto : The Dbox2 Gentoo Linux project, où comment s’équiper d’un démodulateur DVB à accès conditionnel.

Le projet personnel Dbox2 est destiné à réaliser une solution logicielle opensource complète afin d’accéder aux bouquets TV à péages. Il prend en charge les normes DVB-S, DVB-S2, DVB-T, DVB-C, ainsi que la télévision sur IP ou DVB IPTV.

Le projet intègrera les ebuilds nécessaires à l’installation du système, et qui ne sont pas intégrés par défaut dans l’arborescence Gentoo officielle. L’idée étant de pouvoir construire un système complet de manière automatisée, en intégrant une branche overlay dédiée.

Le “H4cK” consiste à faire fonctionner un système DVB équipé d’une carte d’abonné, sur une plateforme ARM64 non officielle. Il pourrait également utiliser d’autres émulateurs plus ou moins conventionnels, mais je me cantonnerai à l’utilisation de Oscam, uniquement dans un contexte légal.

www.pingwho.org décline toutes responsabilités quant à une utilisation frauduleuse du logiciel. De facto, vous êtes soumis à la législation en vigueur dans votre pays. Cette réalisation étant expérimentale en termes de systèmes embarqués, de sécurité et de cryptologie.

Introduction :

Comme je le disais plus haut, cette solution est purement ludique, et doit permettre de prototyper le projet, avec des solutions Open Hardware économiques et Opensource, telles qu’une carte Raspberrypi 3b, équipée d’un dongle USB DVB-T pris en charge par le noyau Linux.

Hardware :

Software :

Le système se voudra léger et optimisé pour une utilisation sur une plateforme Raspberrypi 3b 64bits. Les fichiers compilés pour cette plate-forme sont directement accessibles depuis mon Dépôt Gentoo Raspberry Pi 64bits.

Installation :

Système d’exploitation Gentoo Linux aarch64 stage 3 :

Plutôt que de vous décrire inutilement l’installation de Gentoo sur Raspberrypi 3b, je laisserai le lecteur se référer à l’excellente documentation Gentoo sur le sujet. Cette How-to est disponible à cette URL : https://wiki.gentoo.org/wiki/Raspberry_Pi_3_64_bit_Install

Je suppose que vous disposez maintenant d’un OS Gentoo Linux RPI 64 bits bootable, et je ne peux que vous en féliciter !

La suite consistera à configurer et compiler votre noyau pour prendre en charge votre matériel, carte DVB, lecteur smartcard, etc…

Nous allons nous limiter à une configuration serveur, le flux TV étant récupéré sur une machine cliente distante connectée en LAN. Nous installerons ensuite VDR 2.2.0 et ses plugins, afin de disposer d’un PVR stable et éprouvé. Nous terminerons par l’installation d’Oscam, pour prendre en charge notre carte d’abonné.

root@localhost # emerge -av raspberrypi-sources

These are the packages that would be merged, in order:

Calculating dependencies... done!

[ebuild R ~] sys-kernel/raspberrypi-sources-4.14.95:4.14.95::pingwho-overlay USE="-build -symlink" 0 KiB

Total: 1 package (1 reinstall), Size of downloads: 0 KiB

Would you like to merge these packages? [Yes/No]