Je vais décrire içi une manière simple de créer une clé d'installation pour Windows 10 avec Gentoo Linux. Il est également possible d'y installer l'image ISO de Windows 7/8. La taille de l'ISO dépassant les capacités d'un DVD, je me suis vu obligé de créer un media USB bootable pour la réinstallation de mon OS Windows 10 64bits.
Microsoft© met à disposition le téléchargement de l'ISO Windows directement depuis leur site. Celle-çi est disponible à cette adresse : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO
Si vous ne disposez pas des clés de license pour votre OS, un petit utilitaire fort pratique vous permet de les récupérer directement depuis Windows via le logiciel ProducKey disponible sur le site de Nirsoft : http://www.nirsoft.net/utils/product_cd_key_viewer.html#DownloadLink
Ce petit utilitaire permet de créer une clé USB bootable pour les OS Windows 7/8/10. Il est actuellement disponible dans Portage dans sa version 3.3.0.
localhost root # emerge -av woeusb
Après installation, vous pouvez connecter votre clé usb ( /dev/sdc pour l'exemple ) et lancer l'utilitaire comme ceci :
localhost root # woeusb --tgt-fs ntfs --device Téléchargements/Win10_1903_V1_French_x64.iso /dev/sdc
Içi le paramètre –tgt-fs ntfs permet de définir le système de fichiers cible.
A présent la clef devrait être rendue bootable et contenir votre ISO. Il suffira d'indiquer au BIOS de booter sur l'USB et ainsi démarrer le processus d'installation.